samedi 30 janvier 2016

La Havane, jour 3

La chance est revenue, au lever, nous apercevons des rayons de soleil.

Après le dejeuner de Mirtha, celle-ci va nous convertir des Cuc en moneda nacional pour que l'on puisse prendre le bus jusqu'au terminal.  On paiera seulement 1Cup, le trajet  pour nous deux, une misère...
Arrivés la-bas, une file immense nous attend, mais on n'a pas le choix.
On sera heureux d'avoir nos tickets de bus pour Viñales en main.

On se lance enfin dans une conquête agréable du vieux quartier.  On flâne dans les rues.  On visite sans visiter et c'est un vrai plaisir.

On commencera par le Malecon, cette promenade maritime avec vue sur le centre économique et la citadelle.  Les vagues qui viennent s'écraser sur le bord sont énormes.

On visitera le quartier du capitol, le centre historique, on ira flâner dans des quartiers plus populaires aussi afin de s'imprégner de la vraie vie.  Alain commence un nouveau concept de photos, ''les scène de vie'', c'est prendre des photos de typiques dans leur vie de tous les jours.

La plaza vieja est la place avec de beaux bâtiments coloniaux aux grands vitraux (à voir absolument).  Les gens peuvent y boire ou manger dans un cadre magnifique.

Avec le beau temps, les terrasses sont sorties, on en profite pour dîner des ''tapas'' à l'une d'entre elles.  Ca sera des crevetres cocktails avec un plat de charcuterie et des olive, un vrai régal.

On decidera enfin d'acheter une carte pour internet.  Étant dans un État communiste, tout est compliqué.  Le wifi n'existe que dans des grands hôtels ou des places publiques, rien chez les particuliers  (hormis médecins, université et personnes d'Etat).  On doit faire une file immense chez le seul opérateur ECTSA pour acheter une carte à 2 Cuc (pour une heure de connection).  Celle-ci contient un login et un mot de passe de chiffres interminables à encoder sur le portail, une fois connecté bien sûr. 

Bref, on ne fait pas la file, on achète deux cartes à  la sauvettes dans la rue à 5 Cuc chacunes.
On ne trouvera aucun supermarché pour acheter de l'eau.  Soit disant, les hôtels/restaurants achètent toutes les eaux et il faut donc débourser 2Cuc dans ces endroits pour avoir le précieux liquide.

On donnera donc enfin des nouvelles à nos proches. Pour la publication des articles avec photos, cela devra attendre...

Le soir, Mirtha nous prépare un poulet épicé pour 8 Cuc, il faut dire qu'elle a insisté à nous le vendre depuis le début en étant assez lourde...  Mais bon, selon le Routard et selon Alain, ça serait les meilleurs endroits pour manger et de manière pas chère.  Moi c'était le côté insistant de Mirtha qui me dérangeait.  Mais bon, au final, c'était bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire