mardi 17 novembre 2015

Buenos Aires

Nous avons pris le bus de nuit de Iguazu à Buenos Aires pour 18h de trajet. Le coût des bus dans ce pays est vraiment élevé.  70€/pers.

On arrive dans la capitale à 11h, on a de la chance,  il fait beau.  On décide de se rendre à pied jusqu'à l'hôtel.  Ce n'était pas une bonne idée car il n'était pas tout près, nous avions sous estimé les distances dans cette grande ville.
Sur le chemin,  on voit énormément de sans-abris qui dorment sur le trottoir avec leur matelas.  Dans la ville, ils occupent même les statues et monuments publiques.

Après avoir déposé nos sacs à l'hôtel,  on découvre la ville, elle n'est pas fort animée vu qu'on est dimanche.  La ressemblance avec une ville espagnole est frappante et en particulier avec Madrid.
On se rend à la plaza de Mayo, lieu où Eva Peron (Evita) proclamait ses discours.

Le quartier du port
On visitera le quartier du port de Buenos (Puerto Madero) qui a été complètement réhabilité en une zone de lofts, commerces, restaurants.  Alain pense que ça ressemble au docks de Londres.  La promenade le long de l'eau est agréable. L'artiste Calatrava qui a construit notre  gare des guillemins y a construit sa seule et première oeuvre en Amérique,  le pont de la mujer.

Eva Peron
Le lendemain,  on visitera le musée consacré à Eva Peron.
Elle milita en faveur du droit de vote pour les femmes et réussit à en avoir l’adoption juridique en 1947. Ensuite, elle lutta pour l’égalité juridique des conjoints et pour l'égalité en droit matrimonial.
Grâce à sa fondation ''Eva Peron'', elle reussit à construire des hôpitaux, asiles, ecoles, créa des colonies de vacances pour aider les enfants avec peu de moyens à partir en vacances. Sa fondation aida aussi pour octroyer des bourses d'études.
Elle était une grande militante pour l'obtention de plus de droits sociaux et droits pour les travailleurs.
Elle était mariée à Juan Perón, le président Argentin.
En 1951, le mouvement ouvrier demanda quelle devienne vice présidente du pays. Elle refusa car cela posait des problèmes au niveau de la démocratie vu qu'il fallait des élections et l'opposition ne voyait pas d'un bon oeil qu'une femme poussée par le syndicalisme puisse accéder à ce poste de cette manière.  Elle est morte à l'âge de 33 ans d'un cancer de l'utérus.
En 1955, son cadavre fut enlevé, séquestré et profané, puis dissimulé durant seize ans.

Le reste de notre temps, nous le passerons à flâner dans la capitale à la découverte des différents quartiers.  Le tout, illustré en photo.

On quittera cette belle étape pour Mendoza et encore un bus de nuit.

Petit truc: Il y a 2 taux de change en Argentine, le pesos officiel (+/- 1$=9,5 pesos)et le dollar blue, celui de la rue (+/- 1$=15 pesos). Le plus intéressant est donc de changer ses dollars dans la rue contre des pesos. Le problème est qu'on n'avait pas prévu assez de dollars. Mais il existe 2 sociétés de transfert d'argent: Azimo et smallworld qui grâce à la carte visa, vous permettent de vous envoyer des pesos argentin au taux de la rue, le dollar blue.  C'est super intéressant n'est-ce pas ;-).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire