mardi 3 novembre 2015

Salar d'Uyuni, Jour 5

Photos dans le désert d'Uyuni.
Enfin nous allons faire les célèbres photos dans le désert d'Uyuni après 1h de route. Le paysage est tellement plat qu'on peut faire des photos en jouant sur la perspective et en trompant l'objectif.
De ce fait, on peut faire apparaître des personnes plus petites par rapport à d'autres.
On pensait que cela serait plus facile mais le focus se fait d'abord sur le premier sujet et rend le deuxième flou. Après quelques essais, on y arrive plus ou moins.
Cette étendue de sel aux milliers d'alvéoles est surprenante.
On essaie des effets avec la boîte de Pringles,  la bouteille d'Adrien et de Christelle,  moi chuchotant sur l'épaule d'Alain ou encore des pyramides humaines.
Hôtel de Sel pour le Paris/Dakar
Ensuite, on se dirigera vers un hôtel de sel construit pour le Paris/Dakar. Ce n'est pas terrible hormis les statues de sel.
On se dirige vers les fameux monticules de sel et au final, ils n'auront rien de fameux.  Sur les photos, on voyait de grands tas de sel se refléter dans de l'eau et la réalité est tout autre, de petits tas insignifiants...

Cimetière de trains
La dernière étape de notre périple sera un cimetière de trains. On fait quelques photos sur ces monstres d'acier aux rivets impressionnants.

Mauvaise surprise
En arrivant à Uyuni,  Jorge, notre guide nous annonce qu'il n'y a plus de place dans les navettes de 16h pour se rendre à San Pedro de Atacama.  S'en suit une interminable discussion avec l'agence Tupiza Tour à Tupiza par téléphone.
Le guide veut nous passer la ''fameuse'' incompétente Gladis mais elle ne veut parler qu'à Samuel (car je serais le plus sympathique). Alain prend la peine de lui répondre.
Elle est de mauvaise foi, elle nous dit ne pas être responsable du problème et que c'est l'agence Licancabur qui s'est trompée et qu'on doit se débrouiller par nous mêmes.  On essaie de lui faire comprendre que ce n'est pas à nous de trouver une solution et qu'elle nous avait assuré du transfert car notre visa n'était valable que 30 jours et on était au terme.

Elle nous conseille de prendre le bus à 03h du matin et ne veut rien entendre.  Notre argument de poids était le 4x4 de notre tour au désert et on lui fait comprendre qu'on ne descendra pas tant que la solution n'est pas réglée,  elle s'indigne en disant qu'on ne doit pas réagir comme ça , que le guide est fatigué et qu'il doit reprendre la route pendant 5h. On tient bon et on ne descend pas, je prends même les clés du contact de la voiture,  on ne sait jamais...
Le guide reçoit un autre coup de fil de Fabiola, la propriétaire de Tupiza Tour et elle nous assure un arrangement.  On aurait une navette à 18h pour nous 4.  On fait signer un papier à l'agence pour être certains du départ et on laisse Jorge et Delicia repartir.  Tout ça pour ça!
On se rend dans un bar (repéré par Anaïs) pour manger une crêpe sucrée.  Quand la serveuse veut prendre notre commande, on lui montre la photo avec  la crêpe,  la banane et une boule de glace sur la carte. Elle nous maintient que ce n'est pas une boule de glace mais de la crème.  Bref, elle nous propose le dessert de la maison qui se rapprocherait de la photo de la carte.  Quand elle nous l'amène,  c'est assez petit donc on recommande des boules de glaces au chocolat et on les agrémentera de morceaux d'Oreo. On partira vers 17h30 pour l'agence.

On est présent à 17h35 et heureusement,  le 4x4 est là.  On part avec 2 Suisses Allemands qui voyagent aussi pour quelques mois. Il ont eu le même problème que nous avec l'agence ''La torre''.
Durant le trajet,  on échange sur nos voyages.

Hôtel et Simpatía
En arrivant à l'hôtel,  on est ''accueilli'' par une Bolivienne. On est 3 couples et elle nous donne 2 chambres de 3. On demande une troisième chambre mas elle tourne les talons et ne répond pas. On la surnommera dès lors ''simpatía''.
On partage une chambre avec Aimeric et Anaïs car il y a un grand lit double et deux lits simples.
On se rend dans le réfectoire et surprise,  il y a un puma empaillé au mur,  on ne s'attendait pas à ça, c'est très moche...
On commence un délire sur Simpatía où on l'imagine venir la nuit,  comme dans chucky pour nous faire du mal dans notre chambre. Derrière le réfectoire,  il y a une boutique très sombre où on voit son ombre passer,  ça renforce l'idée du film d'horreur.
Pour souper, on nous apporte une soupe avec du pain sec et d'une purée chimique accompagnée de saucisses de Francfort coupées en 4 et qui ressemblent à des limaces,  disgusting !!! , Simpatía ne s'est pas démenée pour faire la cuisine.
Comme on se lève à 3h30 du matin, on décide d'aller dormir tôt.
En faisant son lit, Al découvre 2 oranges pourries sur son oreiller,  il me demande évidemment d'échanger de lit avec lui, ben voyons !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire