Le départ.
On se lève péniblement à 03h30 du matin pour démarrer à 4h. Le réveil est difficile.
On reprend la route dans le désert d'Uyuni pour la frontière Bolivienne.
La frontière Bolivienne
À la frontière, le garde nous demande 15B de frais en me montrant vaguement un papier. Quand j'ai voulu le lire, il s'est énervé et m'a évincé de la fille en réclamant l'argent. Pas très net tout ça, surtout que normalement, le passage est gratuit.
La frontière du Chili
On arrive à la frontière du Chili et malheureusement, il n'y a pas de panneaux pour faire de photos ''Bienvenue au Chili''. On fouille vaguement nos sacs et nous voilà entrés au pays.
Les Chiliens sont déjà moins typé que les Boliviens, c'est surprenant.
San Pedro de Atacama
Le bus nous dépose enfin à San Pedro de Atacama. Le village est joli et ressemble plus à un village de vacances. Il y a plus de touristes que d'habitants mais ça fait du bien de retrouver des infrastructures et de l'esthétisme dans l'architecture.
On se dirige vers l'office du tourisme pour avoir une carte, pour se renseigner afin de changer notre argent et pour savoir où trouver un hôtel.
On change notre argent dans une boutique à un bon taux 1B=100 Pesos Chiliens.
L'hôtel convoité est full, je décide de garder les sacs et Anaïs, Aimeric et Alain se lancent à la recherche d'un hôtel. Le choix est difficile car les prix sont élevés.
Aimeric et Anaïs séjourneront au camping et nous, à l'hôtel Licancabur. On a négocié le prix à 18000P/nuit en chambre avec salle de bain partagée.
On fait le tour des agences pour trouver une excursion dans l'après-midi. On réserve la Laguna Cerrar, c'est une lagune dans laquelle le taux de sel est élevé et on y flotte comme dans la mer morte.
On a le temps de diner et l'endroit choisi m'a un peu énervé. On avait commandé 4 hamburgers. Déjà, on voit des autres groupes servis avant nous alors qu'ils sont arrivés après. Je reçois seul mon hamburger et j'ai même le temps de le finir. On fait la remarque au serveur qui se dédouane en prétextant que c'est la cuisine qui est en retard. Les autres reçoivent bien après leur repas, évidemment, je demande une boisson gratuite en gage de compensation, et fier de moi, je l'obtiens.
Laguna Cerrar
On part à 16h. On arrive à la Lagune et on doit payer 15000P/pers, ça revient cher pour le temps passé. L'eau est hyper froide mais c'est amusant de se sentir flotter à la surface. Pas besoin de faire des efforts. On en profite 40 minutes ensuite on doit bien se doucher toutes les parties du corps tellement que le sel est agressif.
On fait un autre arrêt dans une partie du Salar d'Atacama. Ça n'a rien d'exceptionnel comparé à ce qu'on à vu en Bolivie.
Ensuite, on terminera l'excursion dans une autre lagune de Sel. On suit un petit chemin balisé. Le décor est splendide, on est entouré de volcans et de montagnes. Il y a un petit côté Jurassik qui donne une idée de l'époque des dinosaures, de l'activité volcanique.
Le coucher de soleil n'enlève rien au charme de l'endroit.
Notre guide nous aura préparé un petit Apéro à base de Pisco Sour et de chips, saucisson, fromage, cacahuètes... Tout ça en admirant le jour se coucher.
Sur la route du retour, on sera témoin du lever de la pleine lune sur les volcans, un très beau spectacle.
On ira se couche sans manger, on s'est rassasié durant l'apéro.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire