mardi 8 décembre 2015

Le Perito Moreno

Après le déjeuner,  le bus vient nous chercher à l'hôtel pour notre excursion. On passe par des grands paysages où il n'y a pas âme qui vive.  Puis on aperçoit des morceaux de glace dans l'eau du lac pour ensuite voir le majestueux glacier.  
En plus de l'excursion à 1500p, on paye 160p d'entrée au parc par personne, on n'est vraiment plus à ça de près.
Il est tout simplement impressionnant de par sa taille et ses couleurs.

Les passerelles
On commencera par circuler sur des passerelles qui contournent une partie du glacier et cela permet de l'apprécier sous plusieurs angles de vue.  Les nuances de bleu dans la glace ressortent grâce aux nuages et à la lumière du soleil.   C'est un bleu profond qui ressort grâce au blanc de la glace. Impressionnant !!!
On assistera aussi à quelques éboulements de falaises de glace dans le lac.  Les formes du glacier sont incroyables et super belles, la nature est un vrai artiste.
Durant la visite,  on entend le glacier craquer de partout grâce aux éboulements et la tension de la glace.
Le chemin est bien balisé par des ronds de couleur et l'on y passera 2h.

Le bateau + mini trekking
On reprendra le bus pour aller jusqu'au port,  de là,  nous attend un bateau pour aller faire un mini trekking sur le glacier.

On nous équipe de crampons afin de maximiser l'adhérence sur la glace et on nous informe des instructions de sécurité.   C'est assez bizarre de marcher avec des crampons mais on s'y habitue vite.
Le guide nous apprend que le Perito est un des rares glaciers à ne pas diminuer en taille, il fait 13 km de long.  À son centre,  il avance de 2m par jour, énorme.
On peut aussi boire l'eau pure du glacier dans des flaques mais le guide nous explique que l'eau est tellement pure, sans sels minéraux, que l'on ne pourrait pas survivre plus de 2 jours en ne buvant que cela.  Elle nous déshydraterait même le corps.   On fait quand même l'expérience d'en boire un peu.

En marchant sur le glacier,  ça permet de mieux le sentir et de le voir.  On y voit des petits ruisseaux d'eau,  des failles au bleu profond,  des formes impressionnantes.  On a l'impression de marcher sur de la glace pilée.   La glace n'est pas partout parfaitement blanche car le vent y apporte des sédiments brunâtres. 

La couleur du lac est laiteuse dû aux sédiments qui sont encore plus fins que du talc et ne se posent pas au fond de l'eau.

À la fin du trek,  on nous servira un whisky on the rock avec la glace du Perito.

On rentrera vers 19h, juste le temps de cuisiner nos raviolis et puis au dodo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire