samedi 17 octobre 2015

Amazonie, La pampa (3 jours)

Jour 1
On part de l'agence et notre groupe est composé de Benoit, alias Benito, un Francais de Toulouse et de Simone et Nels, deux Danois de Copenhague.
On s'arrête en route pour dîner un Almuerzo qui n'est pas généreux en quantité.
On s'acquitte des droits d'entrée du parc à 150 BOB/pers.

Après 3h de route, on charge le bateau avec notre guide José pour 3h de navigation.  Sur le rio, on croisera une faune incroyable :
des Caimans, des capiras, des hérons, des martins pêcheur, des cigognes, des aigles,  une sorte de poule d'eau à crête colorée, des dauphins gris/roses d'eau douce, des piranhas, des singes...

Tout ce petit monde se côtoie en parfaite harmonie.
On mitraille de photos.
On arrive au camp et on prend possession de notre lodge.

Vers 19h, on ira en bateau faire une promenade de nuit avec nos lampes frontales pour voir les yeux des caïmans.  En fonction de l'espèce,  ils sont soit oranges ou rouges.  On se rend compte qu'il y en a beaucoup,  on ne les voit pas tous en journée.

Pour nous mettre à l'aise,  José nous explique une de ses histoires où malgré ses avertissements, une fille ayant ses menstruations a décidé d'aller nager avec des dauphins.  Elle se seraient fait dévorer le bas ventre par des piranhas qui peuvent sentir le sang à 3 kms mais serait en vie.

Après le souper,  on ira directement dormir.

Jour 2
Aujourd'hui, on part voir l'anaconda. On affronte la chaleur et les hautes herbes. Arrivés dans les marécages,  je perds l'équilibre et me retrouve les fesses dans la boue, super. Alain râle car je l'éclabousse de boue (sans faire exprès) en voulant me nettoyer.
Simone reste bloquée dans la boue avec sa botte et la botte de Benito ressemble à un aquarium.
On marche avec de l'eau jusqu'à ras des bottes pour au final, ne rien voir. C'est un autre groupe d'Anglais qui découvre un Cobra, notre guide José décide de lui coincer la tête avec un bâton,  mauvaise idée, le serpent l'attaque sans le mordre. 
On continue notre recherche et la situation s'empire. On abandonne.

On revient au camp et après le diner, on a un petit moment de détente.  On en profite pour sortir les matelas dehors et dormir.

À 15h, on s'en va pêcher le piranha.  Au premier endroit,  Simone se surpasse pour la pêche.  Un peu frusté, José décide de changer d'endroit et il y aura moins de poissons. On les sent manger la viande sur l'hameçon mais il est difficile de les pêcher.  Tout le monde en a pêché sauf nous. Au dernier moment, j'arrive à en avoir un, l'honneur est sauf.

On rentrera pour souper des pâtes et bien sûr, nos poissons. On est un peu déçu car le piranha ne goûte pas grand chose.

Le soir, José nous allume un feu et nous raconte ses histoires où il se serait fait entouré par un anaconda en tenant sa tête 30 minutes.  Il aurait eu des côtes cassées et se serait rétabli en 10 jours grâce au lait de lianes. Il nous raconte aussi avoir sauvé une biologiste française victime des inondations,  décidément,  c'est un super héros ce José.

Le soir, on jouera avec un autre groupe à deviner quelle personnalité on nous a choisi. J'avais comme indice que j'étais connue chez les enfants et je pose les questions ''suis je grosse'', ''ai-je des cheveux''. Alain et Simone partent en fou rire en se demandant comment je peux poser ces questions en sachant que les enfants m'aiment.  Bref, j'étais Pocahantas.

Jour 3
Ce matin,  on est prêt à 6h pour admirer le sunrise que l'on ne verra pas tellement qu'il y a des nuages. On part alors faire un tour en bateau. Le guide jette une bouteille de plastique à l'eau et le dauphin joue avec. On rentre à 07h15, on en profite pour dormir un peu avant le déjeuner de 8h.
Je me réveille avant car il me pleut dessus, dans mon lit.
Benito comprend enfin que je m'appelle Sam après m'avoir appelé Max depuis le début.  On part dans un trip dans lequel on m'imagine en schizophrène avec les personnalités de Sam, Max et Pocahantas (jeu de la veille). Max étant un homme brave qui nage dans l'eau pleine de piranhas et grimpe sur le dos des dauphins (je ne sais pas comment on en arrive à ça ;-) )

On veut tartiner nos pains avec de la marmelade mais il n'y en a plus (important pour la suite de l'histoire).
Pendant le déjeuner Benito nous dit qu'il est content d'être dans notre groupe, plutôt que l'autre groupe derrière nous. Je veux l'expliquer en anglais à Simone et Neils en anglais sans penser que le groupe derrière comprend la langue. On imagine dans un délire que le groupe derrière jette de la nourriture sur Benito pour le punir et qu'il récupère au vol,  de la confiture qu'il nous manquait,  qu'on me jette du sel sur moi (parce que j'avais mis du sel qui ressemblait à du sucre impalpable) sur mon pancake. On part en fou rire avec cette bêtise.
On se demande si quelqu'un osera se jetter à l'eau et on imagine Benito déguisé en homme bouteille pour attirer les dauphins,  un autre trip bien marrant.

On part à 9h pour aller nager avec les dauphins.  On parcoure 30 minutes en bateau la rivière. Seuls Benito, Neils et moi sautons dans l'eau,  Alain et Simone craignant sûrement les caïmans et piranhas.  On nage dans cette eau boueuse mais les dauphins ne nous approchent pas. On rentre bredouille sous la pluie.

On dîne puis, on organise le retour pour Rurrenabaque. Le trajet en bateau est pénible avec du vent et toujours de la pluie.

Dans la voiture du retour, on remarque que le volant est complètement tordu alors qu'on roule droit,  bizarre.  La voiture a le pare-brise brisé et de la poussière venant de la route sort du frein à main. Super !

2 commentaires:

  1. Quel périple les amis! trop contente de vous retrouver pour nous commenter les images. Merci Sam! lmais aussi merci à toi Alain avec tes premières images qui nous laissent imaginer votre vécu: la descente de la mort!!!! Entre autres! Il me semble qu'après le Pérou vous plongez à fond dans du brut en Bolivie... Quelle belle faune dans la jungle mais de fait il fallait la mériter et donc tous les "ennuis".... Animo!!! Vivement lire la suite!!! Besitos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christiane, trop content que tu nous lises. J'ai commencé un petit montage pour le défis avec les moyens de transports. La Bolivie, c'est merveilleux de voir autant de diversité de paysages et des gens aussi sympas que les Péruviens. On fait plein de rencontres d'autres voyageurs et ça aussi,c'est nécessaire. On vous embrasse fort fort fort

      Supprimer