samedi 3 octobre 2015

Les Îles flottantes d'Uros et Taquile sur le Titikaka

Lever à 05h45, il faut bien cela pour visiter les îles flottantes d'Uros et l'île de Taquile sur le fameux,  le merveilleux Lac Titikaka. Les îles datent de l'époque pré-inca.

On déjeune en vitesse et voilà notre guide à notre porte pile à l'heure à 6h45.

Direction le port pour notre croisière. Le guide nous explique le programme de la journée et donne des informations sur le lac.

Uros ( îles flottantes)
Les 63 îles flottantes comptent 2500 habitants.  A l'origine, elles se situaient du côté Bolivien mais la menace Inca, plus forte,  les a obligées à bouger.

On nous dépose sur une île flottante. Le Président de l'île nous explique que pour composer l'île,  ils vont chercher une sorte de terre flottante composée de racines de roseaux et en font des parcelles en les sciant. La taille est de 5m sur 10. Ils les assemblent et naturellement, elles se lient les unes aux autres avec le temps. Sur ces parcelles,  ils y déposent des brins de roseaux (appelés totora) afin d'y réaliser une sorte de sol.  L'île est fixée à des poteaux d'eucalyptus pour éviter la dérive.

Ils doivent renouveler ce recouvrement une fois toutes les 2 semaines car les brins se tassent, cassent et pourrissent.   L'île a une durée de vie de 50 ans.  Un an avant la fin, ils entament la construction de la suivante.  Ils se déplacent en bateau eux aussi construits en roseaux.  Ils se rendent sur le continent pour se soigner.

On a pu faire une petite balade en bateau avec le Président,  ils nous explique quelques plantes médicinales et nous fait gouter l'extrémité blanche du roseau. C'est bon, frais et fort juteux.

Taquile
Le guide José Carlos nous explique que les hommes mariés sur l'île portent un bonnet coloré et les célibataires,  un bonnet blanc. Les femmes mariées,  elles, portent une espèce de foulard noir sans couleur.

De loin, on peut déjà admirer les terrasses cultivées sur l'île qui compte 3000 habitants.  On grimpera 15 minutes pour arriver sur la Plaza de Armas.  La vue est splendide. Le lac ne ressemble pas à un lac mais à la mer et l'île semble appartenir à la Grèce.  Le temps est parfait et permet d'admirer toutes les nuances de bleu.

On suivera un petit camino pendant 15 minutes pour arriver dans une sorte d'auberge avec une longue table donnant sur le lac. Encore une fois, on se croirait en méditerranée.  On mangera de la soupe de quinoa et de la délicieuse truite grillée (spécialité de la région).
Après le repas,  les habitants nous montreront comment ils fabriquent du shampooing avec une plante ... et on aura droit à une petite danse locale.
Trop court mais nous avons passé du bon temps dans cette excursion,  on reprendra le bateau à 15h00 pour revenir sur Puno.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire