jeudi 22 octobre 2015

Torotoro,cavités et grottes, jour 2

On se lève à 6h30, on déjeune avec Romain et on est à 7h45 devant le bureau des guides pour l'excursion à la journée du village d'Itma et de la grotte en 4x4.
En fait,  on ne visite pas le village mais la réserve qui est splendide.  On voit d'anciennes cavités creusées par la mer,  des peintures préhistoriques, on escalade des rochers pour admirer un vaste panorama,  bref, une merveille.
Ensuite,  on devait dîner mais personne ne servait dans le restaurant,  on se contentera de snacks.
On se dirige vers la grotte, une première pour nous. On s'équipe de casques et de lampes frontales.  Ce n'est évident, ça glisse,  c'est pentu mais c'est beau.
Malheureusement, des gens ont pillé la grotte et il n'y a plus de stalactites entiers, on peut admirer des colonnes et une interprétation de la vierge avec son enfant dans un rocher.
On visite en s'introduisant dans des boyaux etroits où le passage est vraiment mais vraiment difficile.
C'est vraiment une visite sympa.
On rentrera ensuite au village à 17h.
On s'achète 2 litres de bières pour terminer sur la terrasse.  On fait la connaissance d'Argentins, Irlandais,  Espagnoles, Anglais... on discutera avec eux jusqu'au souper qui sera évidemment un almuerzo à 10B.
Après,  en voyant le registre je vois le nom d'une Belge commençant par Van..., je dis tout haut, ça doit être une Flamande,  le futur m'en indiquera le contraire.  Deux filles nous entendent parler français et viennent vers nous pour avoir des infos sur les excursions du parc. Une me dit, ''ah j'ai entendu que vous disiez que mon nom était néerlandais, et bien non :-) ", enfin, elles avaient de l'humour.  Ce sont nos premiers Belges en 3 mois, youhou. Elles sont bénévoles en tant que Kiné à Lima et font un petit tour en Amérique du Sud, super sympa.