samedi 17 octobre 2015

La paz, capitale la plus haute du monde

Arrivée à La Paz
Le bus arrive à La Paz et surprise, on est bloqué par des "indigènes" qui bloquent plusieurs accès à la ville. Le bus contourne la zone et on passe par des quartiers dignes de films de désolation. Des pneus brûlent,  des quartiers pas finis, on voit des ombres dans la nuit, telle est la première ambiance ressentie.

On arrive enfin au terminal à 22h, le trajet fut long et on prend un taxi à 20 b pour rejoindre le quartier huppé de la capitale, à Sacopachi. On a trouvé sur booking l'hôtel Landscape 12th floor à 25 USD/ nuit. C'est un grand appartement partagé et assez confortable.

Jour 1
On se lève tranquillement à 9h et le but du jour, découvrir un peu la capitale et organiser notre séjour dans les agences.

Notre réflexion aboutit à :
- Le trek del Choro qu'on laisse tomber car on veut se concentrer sur l'Amazonie. 
- on fait aussi l'impasse sur Tiwanaku, ça serait beau mais petit et ressemblant à un tas de pierre, bref, voyager,  c'est choisir.
- On privilégie 3 jours dans la Jungle où l'on descendra en pirogue le fleuve et on s'arrêtera au bord de celui-ci pour dormir en tente.
Ensuite, on se repose 2 jours au village de Rurrenabaque.  On repartira 3 jours en excursion pour la pampa. On choisit le retour en avion car les routes sont chaotiques voire dangereuses et le bus d'un autre âge, on ne veut pas que notre voyage s'arrête ici. On réserve aussi la route de la mort à notre retour à La Paz. Le tout est négocié pour 455 euros par personne avec l'avion. L'agence est : 'Jungle deep rainforest'.
Pour la petite histoire,  on a négocié le prix avec eux, puis on a fait une autre agence pour comparer et la gérante de l'agence sous - traitait avec la première agence. Elle a téléphoné au gars et on s'est retrouvé un peu embarrassés quand il est venu dans cette 2ème agence pour nous expliquer.  Mais ça a servi,  voyant notre démarche,  il a baissé ses prix et après on a encore négocié en prenant les 3 excursions et a encore diminué.  Oufff quel parcours du combattant.  Le problème,  c'est que les agences proposent toutes les mêmes excursions avec un parcours tracé ou l'on voit plein d'animaux.  Nous, on voulait vraiment être en contact avec la Jungle loin des sentiers battus. C'est la seule agence qui a répondu à nos attentes.

Le reste de la journée,  on a découvert la ville qui n'a pas grand intérêt.

Le soir, on se fait un plaisir en mangeant français au restaurant 'La comédie", une bonne assiette de fromage,  un steak de boeuf sauce Roquefort accompagné de son pichet de vin. Ça nous a coûté 38 €/2 mais ça fait du bien.

Jour 2
On passera la matinée à essayer de retirer de l'argent dans les ATM mais ceux-ci ne nous proposent que des petites sommes et bonjour les frais de transaction.  Après de longues recherches, c'est le 'banco del sol' qui propose d'enlever 3000 Boli.

On va payer l'agence et on ira Calle Jaen, la plus belle rue de La Paz qui a gardé en état ses demeures coloniales.  Il y a le musée des coutumes,  du littoral, des métaux et la casa Murillo dand le même boleto à 10B.

Calle Jaen

Dans le musée des coutumes,  on y découvre les vêtements,  les fêtes,  des maquettes représentant la vie des Boliviens.

Dans le musée du littoral, on apprend que la Bolivie avait un accès à la mer mais fin du 19e siècle,  le Chilli lui a pris ce territoire.  Depuis, les relations diplomatiques ne sont pas bonnes.

Au musée des métaux,  on découvre comment les Indigènes avant l'arrivée des Espagnols travaillaient les métaux. Il y a une salle de l'or où l'on peut apprécier plusieurs pièces d'époque.

La casa Murillo est la maison de Murillo qui a milité pour l'indépendance de la Paz.  L'Espagne n'ayant pas apprécié cela, elle l'a fait pendre sur la place qui porte aujourd'hui son nom.

On rentrera ensuite à l'hôtel pour se cuisiner des pâtes. La chambre étant équipée d'une télé/dvd, on se regardera un petit film d'horreur pas très réussi mais qui nous a fait sursauter quelques fois.

Retour de l'Amazonie.
Pour notre dernier jour à La Paz, nous avons essayé me télépherique pour 3 B. On devait prendre le jaune qui dispose d'un mirador sur la capitale mais il était en entretien,  on a donc pris le vert qui est plus long,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire