mercredi 28 octobre 2015

Potossi et ses mines

On met 3h de Sucre à Potossi pour la somme de 20B. On arrive à 11h30. Juste le temps de prendre un taxi pour rejoindre le centre et reserver une excursion l'après-midi pour visiter les mines.

On réserve chez Frontera Travel pour 100B/pers, on avait pas le temps de comparer les agences mais ceux du groupe l'ont eu pour 70B.

On fait un arrêt dans une boutique pour nous expliquer le contexte des mines et l'utilisation de la dynamite. 

La feuille de coca.
La feuille de coca était et est très importante pour supporter la difficulté du travail (pour anesthésier le corps et l'esprit) et pour donner de l'énergie.  Elle était consommée avec un catalyseur fruité,  ce sont des cendres de fruit brûlé qui donne une pâte noire et les mineurs l'enroule dans la feuille de coca. Ça a meilleur gout.
On nous demande d'acheter pour 12B/pers, un sachet de coca et une boisson afin de l'offrir aux mineurs qui nous répondront.

La mine
On nous dirige vers un vestiaire pour enfiler combinaison, bottes, casque, et lampe frontale.
On est accompagné de Morgan et Simon (de Mayenne) et d'un couple de Bolivien de Cochabamba.
La mine ressemble à une grosse colline rouge.
Une fois à l'intérieur,  on s'arrête dans un sanctuaire dédié à Satan, il y a une statue du diable au penis proimminent (symbole de fertilité). C'est le dieu des mineurs car les mines, c'est l'enfer. Ce dieu vient de la culture Espagnole, les conquistadores, leurs disaient ''si vous ne travaillez pas dur, le diable vous punira''.
Les ''indigènes'' etaient esclavent et menotté pour ce travail ordonné par la couronne Espagnole qui en tirait les bénéfices.
Actuellement,  les sud américains ont un mixte de religion avec le catholicisme et leurs dieux de la nature (dont la Madre Tierra, appelée Pachamama, la seule déesse féminine).
Satan, ils l'appellent Tio, parce qu'il était difficile pour eux de prononcer Dios. La croyance de Satan se limite juste à l'intérieur de la mine et se termine à la sortie.
À l'époque,  les mineurs touchaient 12% du fruit de leur travail. À cela il fallait ôter 2% de taxes poir l'église 2% pour l'Etat.
Les mineurs se rebelèrent fin 1810 lors de la révolution de Simon Bolivar avec l'indépendance de la Bolivie.
Actuellement,  les mineurs peuvent travailler dès l'âge de 12 ans (c'est pas légal mais officieux) et sont indépendants,  ils se regroupent en petites coopératives et sont 7500.
De leur salaire,  il faut ôter,  15% pour l'état,  10% pour la sécurité sociale et 10% les retraites.
Le problème étant que la sécurité sociale est sensée payer leurs soins mais il n'y a pas d'hôpital à côté de la mine et si ils leur arrivent un incident,  ils ont le temps de mourir avant d'arriver à l'hôpital.  Les 10% pour les retraites ne leur servent pas non plus, ils meurent souvent avant.
Les principaux minéraux extraient sont l'argent, le zinc et l'étain. Il y a une société américaine présente qui extrait des minéraux parce que la Bolivie n'a pas les connaissances nécessaires pour en connaître les propriétés.
Dans la mine,  moi et un couple de Bolivien n'ont pas pu accéder à une galeries tellement le passage était dangereux.  On devait monter sur ine échelle glissante avec nos bottes et ensuite escalader sur des pierres humides avec notre genoux. Ayant le vertige,  je me suis résigné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire