samedi 3 octobre 2015

Isla del Sol, Lac Titicaca

Jour 1
On a acheté nos billets pour le bateau dans une agence à 20 Boli /pers. La traversée dure 1h30 et un habitant de l'île nous explique différentes histoires durant le trajet.  Ce n'est évidemment pas gratuit,  il demande une compensation...

On arrive au village de Uyumani, côté sud, il est assez bien développé. Dès notre arrivée,  on nous harponne pour payer les 5b de taxes.

Nous entamons la grimpette pour rejoindre le chemin qui rejoint le Nord. 
En cours de route, on aperçoit un restaurant avec une terrasse avec vue imprenable sur le lac, la tentation est plus forte, on s'asseoit pour boire un verre.

Il faudra encore payer,  sur le chemin,  15b de taxes pour les communautés du nord.

Le chemin est splendide, on se balade entre rochers aux allures de la planète mars et le plus haut lac navigable du monde à 4000m, le lac Titicaca.

On se croirait vraiment sur une île de la méditerranée,  avec les odeurs de pins.

Sur le chemin,  on croise des Argentines rencontrées auparavant dans le bus pour la frontière.  On sympathise avec échange de Facebook et on continue le trek avec une Suissesse et un Australien avec qui on échangera plein de conseils.

On visitera le labyrinthe avec la pierre sacrée.  Le site est magnifique avec une vue plongeante sur une crique turquoise.

On arrive dans le Nord, au village de Challapampa. C'est moins développé mais plus sauvage.  La recherche d'hôtel dure un moment.  La majorité demande 80b la nuit en chambre double avec SDB, on réussit finalement à trouver à 65 en marchandant. C'est propre et on a de l'eau chaude. Un grand luxe sur l'île. Il faut savoir qu'il n'y a pas d'eau courante et que le gérant doit remplir un réservoir avec l'eau du Lac pour que nous puissions en jouir.

On prendra deux bières sur la plage en attendant le coucher de soleil.

De retour à l'hôtel,  on est tellement fatigués qu'on s'endort sans manger.

Jour 2
Après un petit déjeuner copieux, on entame le chemin inverse en prenant le chemin du Litoral, ça grimpe plus mais c'est plus rapide.
La vue est splendide.

A 12h30, on arrive à notre petit resto de la veille avec vue sur le Lac, magnifique.  On mangera le plat typique,  la truite du lac accompagnée de .. de .. riz bien sûr,  sauf pour moi, ça sera des grosses patates ;-) .

Avant de reprendre le bateau,  nous irons voir le Temple du soleil, site dénué d'intérêt, il reste de simples ruines mais le chemin offre un panorama sur la Cordillère Royale enneigée.

On prend le bateau à 16h et surprise,  à 300m de l'arrivée, il tombe en panne d'essence.  Un petit bateau à rame vient à notre secours,  on a 15 minutes pour aller chercher nos sacs à l'hôtel et prendre le bus pour La Paz à 18h30.

La compagnie de bus 2 de Febrero ne s'est pas présentée, Alain retourne à l'office et la femme lui dit qu'on doit monter dans le bus Incakapac. Il est bondé,  on se retrouve au fond et moi bras contre bras à côté d'une Bolivienne,  Super !!! Prix du bus : 30B/p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire