mercredi 2 septembre 2015

Bilan de l'Équateur

Après 26 jours passés en Équateur, voici nos impressions:

Sécurité : Gros problème dans notre périple.  Dans le bus entre Quito et Latacunga,  nous avons été victimes d'un vol.  On a eu du mal à passer au-dessus et ça a compromis notre voyage et l'idée qu'on a de ce pays. Beaucoup de récits de voyageurs rencontrés ont subit le vol. Notre objectivité est donc peut-être mise à mal.

People : Peuple pas très accueillant ni efficace dans le secteur hôtelier et de la restauration.   Tant que vous payez, ça va mais le service n'y est pas (en général,  mais on a connu des petites exceptions avec des gens sympathiques)

Nourriture : désespérément répétitive, mauvaise, grasse et peu goutue.   Ce n'est pas dans ce pays que vos papilles s'émerveilleront. Le plat national : Poulet (souvent frit) +riz ( Seco de pollo).  Après presque un mois,  on est contents de goûter des autres saveurs au Pérou dès les premiers jours.  Le service est lent, vous pouvez facilement attendre 50 minutes un plat et sans boire votre boisson entre.  Calamité !!!! Peu d'endroits sont sortis du lot.

Transports : transports de bus inconfortables,  flotte vieillissante avec du retard, peu efficace. Quand vous arrivez dans un terminal, c'est la jungle pour s'y retrouver. 

Coups de coeur :
- Les Galapagos
- Les Villes de Quito et de Cuenca
- La visite du Cotopaxi avant son activité.
- La visite du Quilotoa avec les Français.
- Puerto Lopez et ses baleines.

Regrets (parce que voyager,c'est choisir):
- On n'a pas pu faire le PN podocarpus à cause de la météo et de la difficulté de s'y rendre par ses propres moyens.

Déceptions :
- Le vol dans le bus qui a gâché notre voyage.
- La nourriture
- Le confort des transports.
- Les prix élevés dûs au Dollar
- La désorganisation des Équatoriens
- La ville de Canoa et sa plage polluée, pourtant annoncé avec 3 routards par le guide.

Quelques faits:
- Les Équatoriens ne connaissaissent pas le calme.  Dans les bus, un Equatorien met la musique pour tout le monde à chaque fois.

-Vous pouvez vous trouver dans une navette bras collés à une typique qui reçoit 20 messages a la minute avec la sonnerie qui va avec.  

- Ils ne connaissent pas le mode "Silencieux".  Vous pouvez vous trouver en pleine nature avec un  typique qui met encore et encore la musique de son téléphone en trouvant ça normal. 

- Peuple qui aime le bruit et qui klaxonne pour un rien.  Les alarmes des voitures durent deux minutes avec une musique horripilante.   

- Après le vol, on a voulu racheter une Gopro dans un magasin.  Il faut savoir qu'ils sur taxent les produits non-fabriqués en Équateur.  La caméra nous revenait a 800$ alors qu'en Europe, elle nous avait coûté 399$.  Les Galapagos ne seront donc pas filmées :-( .

-Vous vous retrouvez souvent dans une  chambre au petit matin avec un coq chantant ou un chien aboyant ; une envie,  exterminer la bête.

Points positifs ++++:

- Ils font de bons jus de fruits frais.

- Nous avons vu de splendides paysages de montagnes verdoyantes dans le centre et sud.

- Tous les parcs nationaux sont gratuits (sauf les Galapagos)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire