samedi 5 septembre 2015

Chan Chan, citée ensablée des Chimùs

Pour se rendre sur le site depuis le centre de Trujillo, il faut pendre un mini-bus avec la lettre A et demander Chan Chan. Prix (1,50 s)

On vous dépose sur la route et il faut marcher 1km pour atteindre l'entrée du site. Sur le chemin,  l'ambiance ressemble à des ruines nord - africaines avec des dunes et murs de sable.  Plus on avance, plus l'importance de la citée apparaît.   On voit les archéologues et restaurateurs travailler de loin sur le site.   C'est gigantesque (20 km carré) et tout n'est pas déblayé. C'est la plus grande ville en adobe pre-colombienne des Amériques.

L'entrée coûte 10 soles et 5 s le demi tarif pour les étudiants (ouf j'ai la carte de l'université) et comprend la visite du site, du musée et de 2 pyramides, validité : 2 jours. On choisit de faire la visite seuls, mais le site n'est pas trop fourni en explications.  Il y a juste des maquettes et quelques panneaux.   On compte sur notre guide du Routard pour les détails.

On s'enfonce dans un dédale de passages avec des murs plus ou moins hauts de sable.  Il y a d'immenses places,  des tombaux, un étang dans lequel se reflétait la lune, des sculptures de lions de mer et pélicans.   Le site est important et restauré.  Il y fait très chaud, pensez à amener de l'eau.

C'est la culture Chimù (successeurs des moches) qui a évolué sur le site de 1100 à 1400 après JC. Ils ne savaient pas écrire.

La ville fût assiégée par les Incas pendant 10 ans qui ont eu raison d'eux quand les ressources se sont fait rares.

Après la visite,  nous avons fait demi-tour en tournant à droite sur la route pour visiter le petit musée du site.  Il contient plus d'explications sur les us des Chimù.

On a continué à marcher une demi heure pour rejoindre la Hueca Esmeralda.   Pyramide dépourvue d'intérêt tellement il y a peu à voir.

Malheureusement,  on n'a plus le temps de visiter la Huaca Arco Hiris, qui était bien plus belle car celle-ci ferme à 16h.  Voyager c'est renoncer à certaines visites...

On reprend un  colectivo avec la lettre B, pour rejoindre la calle España à Trujillo.

On ira boire un verre tranquillement au café-bar Museo, près de la Plaza de Armas

2 commentaires:

  1. Hello, un bonjour du centre D, ici il fait 11 degrés !!!! a 5h du mat on voyage avec vous a fond. Bisous à vous 2 et continuer avec vos photos extraordinaire. Jean-Marc

    RépondreSupprimer
  2. Coucou mon J-M, un grand merci à vous, c'est cool que vous nous suiviez. Ici au Pérou, tout se passe super bien, on va faire le trekking de Santa Cruz 4 jours dans la montagne. Bonjour à mon tit JM, mon tit Piron, Ma tite Stéph et Savid bien sûr

    RépondreSupprimer