Le lever à 3h45 est difficile, mais il faut bien cela pour être dans les premiers sur le site. Le déjeuner est prêt à 4h, thé de coca, pain, jus, ils sont bien organisés.
À 04h30, on est dans la file des bus, nous ne sommes évidemment pas les premiers. On attendra jusqu'à 5h30 pour pouvoir partir.
Le trajet dure 25 minutes et accompagné d'une petite musique inca. Sur le trajet, on voit le jour se lever et les marcheurs qui escaladent tout transpirants, la montagne pour arriver au site.
Une fois devant les portes, il doit déjà y avoir 100 personnes devant nous.
On entre assez rapidement. On tente de vite faire les photos du site sans avoir trop de monde en essayant de rejoindre les hauteurs pour avoir la meilleure vue possible. Les explications sur le site sont inexistantes, une honte vu le prix demandé.
Le Machupicchu est grand, impressionnant et bordé d'autres montagnes. L'Unesco demande de réduire à 1000 le nombre de visiteurs par jour car le site serait en danger au niveau de l'affaissement. Actuellement, 2500 visiteurs par jour sont autorisés à entrer. On parle même que d'ici 10 ans, le Machupicchu ne serait plus visitable de l'intérieur, seulement sur les hauteurs pour le préserver.
Le Machupicchu aurait été érigé par le 9ème empreur Inca Pachacutec dans le but d'être une résidence secondaire des souverains accompagnés de leur cour. 1800 personnes y résidaient. Ils avaient créé un système hydraulique pour canaliser les fortes pluies. La cité aurait été abandonnée de peur que les Espagnols l'attaque, vu que les Incas ont eut echo que Cusco était tombée en 1534 avec toutes les atrocités qui s'en sont suivies. Tout n'est encore que supposition.
Le Machupicchu a été découvert le 24 Juillet 1911 par un archéologue américain Hiram Bingham en s'aidant de fermiers et d'un sergent Peruvien. Le site était bien évidemment enseveli de végétation mais encore habité par un couple d'indien qui y cultivait toujours.
On flâne et on profite de l'endroit en essayant de grapiller quelques infos près des groupes avec guide. Notre guide du Routard est très décevant lui aussi au niveau des explications et le plan livré à l'entrée n'est pas très détaillé.
Le Machupicchu est assez grand pour ne pas trop s'apercevoir de la présence de tous les visiteurs.
On devait normalement escalader la montagne (supplément de 5$) mais manque de temps, nous préférerons nous asseoir sur les hauteurs et contempler le Macchu de haut. Ca sera l'occasion d'encore mieux profiter et prendre son temps.
Dans la foulée, on croise Alba, l'Espagnole rencontrée à Arequipa, elle a fait le trek du Salkantay et en a été un peu déçue. De plus, son groupe n'était pas génial.
On redescendra du site vers 11h, avant, on marquera notre passeport du cachet du Machupicchu.
À 12h20, on reprend nos vêtements laissés à l'hôtel. On achète des Pringles en guise de dîner et c'est reparti pour 1h50 de marche le long des rails en direction d'Hidroelectrica. Le retour en navette est encore plus difficile car on est devant avec le chauffeur et les places sont étroites.
Arrivés à Cusco, pas le temps et l'énergie de chercher à souper, on se rend au McDo.
On retourne à notre hôtel Indigo dans San Blas et mauvaise surprise, la gérante s'est trompée et nous a refilé la chambre 101 au rez de chaussée près des communs, moins confortable et plus aucune chambre disponible. Pas le temps et l'énergie non plus de chercher autre chose, on est fatigués.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire