vendredi 4 septembre 2015

Huacas del sol y de la luna, bienvenue chez les moches (Se prononce "motche")

On prend un collectivo avec la lettre S ou M pour rejoindre le site.

On arrive dans un paysage lunaire et désertique. La lumière du jour paraît même irréelle. On achète nos billets et on commence par le musée qui explique très bien le site et la culture Moche.

C'est une civilisation pré-inca qui a évolué de 100 à 800 après JC.

Le musée est primordial pour bien comprendre les us et coutumes de cette civilisation et il reprend les objets très bien conservés prélevés sur le site.  Ils avaient un artisanat fin et très développé,  les poteries et sculptures sont splendides.
Malheureusement,  on ne peut pas faire de photos à l'intérieur. J'ai ajouté 2 photos trouvées sur google.

On y apprend que ce peuple avait érigé la pyramide de la luna principalement pour les Dieux.   Quand le phénomène Del Niño (Changement climatique appelé de la sorte en faisant référence à l'enfant Jésus puisque ce phénomène se déroule en décembre) faisait son apparition,  ils tuaient les lions de mer.  Ceux-ci allaient manger les poissons que les moches attrapaient dans leurs filets car les poissons se faisaient plus rares à cause des températures plus chaudes de l'eau. 

Les Moches sacrifiaient aussi leurs enemis en leur faisant boire un tranquillisant et leur tranchaient la tête au couteau.  Seuls les prêtres pouvaient pratiquer cet acte à l'abri de la foule et laissaient le corps au pied de la montagne, près du temple en offrande. Le sang de la victime était versé sur la terre pour la rendre fertile.

Lorsque les Moches ont commencé à voir que solliciter les Dieux ne leur apportait aucune aide contre les changements climatiques, le pouvoir est passé aux mains de la pyramide administrative, la Huaca del sol. Celle-ci est beaucoup plus grande et encore ensablée.

Le site a été découvert en 1990.

Ensuite, on se dirige vers la Huaca de la luna, seule pyramide que l'on peut visiter car la Huaca del Sol est toujours en cours d'exploration.

On a droit à un guide qui nous fait visiter la pyramide.  On observe un grand trou au dessus réalisé par les espagnols venus piller l'or.

La pyramide a été agrandie 5 fois, recouvrant  les étages inférieurs.  Les motifs n'étaient pas réinventés mais recopiés sur le nouvel étage. 

La façade est ornée de sculptures et de motifs colorés,  un long travail de restauration est en cours avec les techniques de l'époque.

On découvre aussi que les adobes (pierres) de la pyramide étaient fabriquées et marquées par le symbole de familles puissantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire