samedi 12 septembre 2015

Trek de Santa Cruz

Jour 1

Levé à 5h30, on se prépare pour notre plus long et grand trekking.

La navette est censée être là à 6h, on stresse car elle ne se présente pas et on doute de l'organisation Péruvienne. Finalement, elle nous chargera à 6h25.

C'est parti pour 5h de van avec notre groupe composé de 3 Français ( Hugo, Nicolas, Fabien ), 2 Américains ( Sarah et Jamie ), 2 Hollandaises ( Jasmine et Michelle ), 2 Allemands ( Kay et Katryn) et d'un autre Français Normand ( Guillaume ).

On nous déposera au même endroit sympathique que pour la laguna 69 pour déjeuner.  Alain n'oubliera pas de préciser qu'il veut un "café" Americano cette fois, qui est en fait un café negro.

On continuera à monter 2h avec le van par des petites routes de montagnes en lacets. La route est longue.

Arrivés au village vers 11h45,  on dîne des sandwiches à l'avocat et on fait connaissance avec Jamie et Sarah,  nos deux Américains. Les guides chargent ensuite les mules. On trekkera par des petits villages où des enfants nous mendieront avec insistance des bics, des cookies et autres cadeaux mais notre politique est de ne pas donner aux enfants.   Ils avaient d'ailleurs un discours bien rodé et nous ont suivi pas mal de temps. C'est un peu difficile à voir et de résister à leurs frimousses.

On traverse le paysage montagnard, sur le chemin,  je parle avec Jamie de nos boulots, lui est chercheur de talents en Californie et moi je lui explique le fonctionnement des prisons en Belgique.  Il me  conseille d'ailleurs un livre "Marching Powder", je vais essayer de le trouver en français.

On arrive à l'endroit de notre camping à 16h, horreur,  il est envahi de minuscules moustiques par milliers. Des nuages de moustiques nous attaquent. Alain est infesté de piqûres au crâne, aux mains et aux jambes malgré la lotion anti moustiques!

Les guides montent nos tentes et on prendra le thé de coca sous la tente commune. Jasmine demandera à Alain sa cuillère et il ne l'entendera pas,  ça faisait l'antipathique qui ignorait complètement la fille, je lui prête la mienne, un fou rire s'en est suivi.

Le souper se fera longuement attendre jusqu'à 19h, on était affamés. On aura une soupe puis du riz et du poulet.

On ira dormir vers 20h30 exténués. Nous partagerons la tente avec Guillaume, le Breton.

Jour 2

On a mal dormi, le matelas de sol était très fin et on sentait tout à travers (ça ou à ras le sol c'est la même chose!). On s'est réveillés 5 ou 6 fois durant la nuit.

Nos muscles sont froids et le départ est difficile.  Nous traverserons des vallées pour arriver au fameux col.  L'ascension est rude mais arrivés en haut, la panorama est merveilleux.  Une vue sur la Cordillère blanche avec une lagune turquoise au fond, nous contemplerons cette vue à 4750m en dînant,  un bon moment.

On redescendra tout ce dénivelé pour arriver à 14h00 au camp.
Celui-ci est situé en bord de rivière dans un cadre magnifique entouré de chevaux et d'ânes. Miracle, pas de moustiques cette fois, on est plus haut. Exténués, on s'en va faire une sieste dans la tente chauffée par le soleil. Ce seront Jasmine et Michelle qui nous réveilleront pour le thé.

On échangera nos bons plans de voyage sur la Colombie, l'Équateur et toutes nos expériences de voyage.
Kay et Katryn nous expliquent aussi leur voyage en Iran l'année passée.  Il ont adoré ce pays qu'ils ont senti comme sûr.

Les Hollandaises nous expliqueront le jeu du Loup Garou (ou mafia), chacun des participants est soit un loup (pouvoir de tuer), une sorcière (pouvoir de tuer ou resusciter,) des villageois,  une silent girl (pouvoir d'ouvrir les yeux pour voir qui est le loup) ou une prostituée ( qui s'allie à un participant). Le conteur raconte l'histoire et les rôles se mettent en place.  Le but du jeu : les loups ne doivent pas se faire démasquer et tuer les villageois.

Le souper arrivera à 19h , du riz + légumes et lomo en tranches.

On continuera à jouer jusqu'à 20h30 pour aller ensuite au lit.

Jour 3

Réveil toujours douloureux,  on ne s'y habitue pas.
Pour améliorer notre sort,  on déjeunera des Pancakes.
Robert, le guide, nous informe qu'on doit monter 45 minutes pour arriver au mirador.  Mais il a plu toute la nuit et la visibilité serait mauvaise.

Il nous conseille de marcher jusqu'au village du 4ème jour et de profiter de ses thermes chaudes naturelles et gratuites.  Il faut seulement payer le taxi 6 soles/pers.  Le choix est vite fait, on veut se faire plaisir. On s'imagine avec des bières et le vin que Jamie à apporté dans cette eau chaude.

Jasmine et Michèle, plus motivée que jamais à  l'idée de boire du vin mènent la marche.  On passera par des paysages grandioses longeant une rivière à l'eau translucide qui descend en cascade.  Les chevaux et les mules sont en liberté dans les plaines et nous franchirons enfin la Cordillère noire.

On arrive au village à 15h30, Katryn et Kay ont acheté les premières bières pour le groupe. On fera le plein de bouteilles pour ensuite se diriger vers les thermes.

On y passera un agréable moment avec les 2 tetrapaks de vin de Jamie et de Sarah agrémentés des bouteilles de bières.  On en profite pour se laver les cheveux et le corps, un vrai bonheur.

On rentrera vers 18h pour profiter du souper : soupe + pâtes au thon. Ouff enfin plus de riz.

Le camp est envahi de chiens, de poules, de coqs.  Dans la tente commune,  les chiens se sont installés.  Comme ils sentent mauvais,  je les chasse en frappant des mains et en faisant "sshhhhh". Jasmine imagine que je fais rentrer les détenus en cellule de la même manière,  on se prend un petit délire.

La soirée,  on jouera à loup garou et ensuite,  on jouera à se coller un nom de personnalité sur le front et en posant des questions au groupe dont seul la réponse est oui ou non, pour pouvoir deviner qui on est.
J'avais choisi pour Alain : "Robert, le guide", quand il est rentré dans la tente pour nous briefer pour le lendemain,  il aurait fait une drôle de tête,  on en a rigolé imaginant ce qu'il devait penser.

On ira dormir vers 22h.  Dans la nuit, j'ai dû me lever pour aller satisfaire un besoin pressant et j'ai pu observer un ciel étoilé comme je n'en avais jamais vu. Le ciel est différent de chez nous car on n'est pas dans le même hémisphère.

Jour 4

On se lève à 7h45, dernière nuit horrible, Alain a attrapé un bouton de fièvre,  sûrement dû à la fatigue.

Kay me conseille de lire Shantaram,  un prisonnier australien qui s'évade plusieurs fois de prison pour rejoindre l'Inde mais il est rattrapé et a dû recommencer 30 fois son livre pour la cause (il ne pouvait pas accéder à ses notes en prison). C'est une sorte de carnet de voyage anecdotique.

On se cotise à 20 soles par personne pour la propina, on n'a pas été contents de notre guide Robert. Il ne nous a pas donné d'explications sur la faune et la flore pendant le trek. Les seuls mots qu'on a entendus de sa bouche etaient "Vamos", "Seguimos" et "Que Tal".  Il ne s'est pas mêlé au groupe, ne s'est pas intéressé à nous alors qu'on comprenait l'espagnol. Comme on n'avait plus de soles, on s'est arrangé avec le groupe pour échanger un billet de 20 dollars.

Les guides démontent le camp, on fait une dernière photo de groupe et on prend notre van tout neuf pour 4h de route.
On arrive à Huaraz à 12h00, on s'arrange le soir pour aller boire un dernier verre au Cafe Andino.

Huaraz

On va a l'agence déposer nos sacs pour aller vite à la banque retirer de l'argent. Cette fois, on va au guichet avec notre carte visa pour voir s'il y a moins de commission.  Il faudra 30 minutes pour obtenir l'argent,  la rapidité n'est pas leur force.

On va ensuite réserver notre bus Linea pour Lima, pour le lendemain à 35 soles par personne en cama de luxe.   Mais c'est un départ de jour à 9h30.

Ensuite on repart à l'agence Monttrek pour récupérer nos sacs. On file au même hôtel Caroline mais on doit attendre la gérante une demi heure pour avoir les clés.  On décide alors de monter à la cuisine pour diner nos lentilles (en boîte) et pâtes qu'Alain nous préparera, un délice.
On rencontre Marjolaine et Vincent (les tourdumondistes qui ont visité la Mongolie) et on échange nos expériences sur le trek car eux, l'ont fait en autonomie,  c'est vrai que c'était faisable.   Ils nous informent aussi qu'au Népal,  on peut faire les 3 principaux treks en autonomie,  il y a des lodges où l'on peut dormir gratuit contre une consommation de plat chez eux. Les chemins seraient biens indiqués.

On prend enfin possession de notre chambre. Alain profite d'une dose de wifi en intraveineuse,  4 jours sans wifi, c'était presque de la rehab.
Quelle bonheur cette douche chaude avec savon et shampooing, c'est quand on n'y a pas accès qu'on connait son bonheur.  Sans oublier les toilettes carrelées avec une planche. 4 jours à faire ses besoins dans la nature,  c'est très long.

Vers 17h30, on rejoint notre groupe au Cafe Andino pour déguster des bieres et échanger nos bons plans. Dans le groupe,  nous sommes tous de grands voyageurs. Michelle et Jasmine nous offrent une carte sim téléphonique de 5$ pour la Bolivie, merci à vous les filles.

On les quittera avec Guillaume pour aller manger nos fameux hamburgers dans le bar où on avait été avec Patricia (de madrid).

On parlera avec Guillaume de voyages,  Bretagne, Belgique, nourriture,  ..., un moment sympathique.

Ensuite retour à l'hôtel pour boucler nos sacs et au dodo.

6 commentaires:

  1. Toujours un régal de lire tes récits, Sam! On y retrouve tes intonations, ton humour et ton souci du détail! Big kiss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou my Titine, merci à toi pour le compliment. Juste que parfois, c'est long à lire ;-). Bisou de nous <3

      Supprimer
  2. Mais non, mais non! Jamais long à lire. A écrire peut-être! Tu ne nous parles pas de la fraîcheur éventuelle des nuits. Acceptable? Bonne route en tout cas, vous devriez très vite vous poser à Cuzco, je vous promets un coup de cœur avant d'autres sur les sites incas. Bisousssss à vous deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christiane, ahhh les nuits en tente, c'était frais mais supportable. Par contre, à Cusco, on frôlait les 10 degrés, mais avec de bonnes mantas, c'était supportable. On a adoré Cusco, ça nous a même rappelé l'Alsace (c'est dire ...). Malheureusement trop touristique, même en septembre (il ne faut pas demander en Juillet/Août). Demain on va voir le Machu Picchu. Je ne t'oublie pas et te prépare un montage pour le défi ;-). Bisous de nous.

      Supprimer
  3. Un petit bonjour de l'ombre. Mais non tes récits ne sont pas trop longs. J'ai l'impression d'être là avec vous et de vivre votre aventure à travers tes récits et tes splendides photos, que du bonheur et même parfois je suis triste qu'ils soient finis car cela me ramène à la réalité. Dom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma petite Dom de l'ombre ;-), ça fait plaisir que tu nous lises et d'avoir de tes nouvelles. Je suis un tout petit peu les nouvelles du travail et j'imagine par les récits, que le climat et loin d'être sereint. Merci à toi pour ton gentil commentaire et j'espère pouvoir, encore, t'émerveiller. Je t'avoue que nos corps lâchent un peu car le rythme de notre voyage est un peu trop intensif, mais on veut tout voir. Je te fais des gros bisous, courage et au plaisir de te lire. ;-). Sam

      Supprimer