mardi 11 août 2015

Le vol en Équateur, nous en avons été les victimes

Nous avons longuement hésité avant d'écrire sur ce sujet mais on veut prévenir les voyageurs de faire très très très attention.  Et de plus,  écrire nous rappelle ce que l'on veut oublier.

Ayant voyagé au Mexique,  en Thaïlande,  Cambodge, Vietnam et Colombie, nous n'avons jamais subi aucun vol.

En sortant du bus de Quito à Latacunga,  trajet de 2h, Alain me dit : On m'a piqué mon Gsm.

Je fût étonné,  on sort du bus et on constate que la Gopro avec son stick, le Gsm d'alain et un autre appareil avaient disparu ainsi que 25 USD.

Heureusement, Marie,  la Française rencontrée à Popayan nous a dit qu'elle s'était fait voler son portefeuille en venant d'Équateur.   Alain avait mis le reste de l'argent à l'abri et il n'y avait plus bcp de sous dans le portefeuille. Ouff. MERCI MARIE <3.

On prévient directement les policiers et ils nous emmènent au poste de police dans leur van.  Dans le bureau, on nous dit que le service informatique est en panne depuis le matin, comme si on avait envie d'attendre.   On décide donc de trouver notre hotel afin d'y laisser notre gros sac à dos pesant.  Nous sommes retournés au bureau de police 2h plus tard, les ordis refonctionnaient mais du coup, il fallait faire la file.  Durant le dépôt dr la plainte,  la policière marque sont étonnement sur l'âge d'Alain et lui dit qu'il fait 29 ans, charmeuse charmeuse.

On était dépité et sous le choc.  Le sac d'Alain était collé à son pied et en plus à vue. Alain lisait le guide et aucun de nous deux n'a rien senti ni vu. L'espace en dessous du siège est si restreint qu'il faut vraiment être professionnel pour agir de la sorte. Le pire,  c'est qu'on est sur nos gardes,  on prend des mesures pour ne pas que ça arrive et ce n'est même pas suffisant.

Nous avons prévenu notre assurance AVI et espérons une solution à notre situation.   Les jours qui ont suivi ont été très durs, on y pensait tout le temps,  en retournant la situation dans tous les sens, en se culpabilisant, en passant de la colère à la tristesse,  c'est très dur à encaisser.  Encore maintenant ça nous poursuit et pour ma part,  ça me gâche mon voyage dans ce pays.  J'espère rebondir...

Soyez encore plus vigilants que d'habitude mais devant un voleur confirmé,  on est bien démuni...

Nous, on est devenus paranoïaques et toute personne dans un bus est un potentiel voleur, on se retourne tout le temps,  on vérifie 10x sur le trajet nos poches, on regarde qui est derrière nous, on se met toujours à la fenêtre qui est a côté du coffre où sont nos gros bagages,  nous évitons d'avoir des enfants derrière nous (ils auraient plus facilement accès au dessous du siège, mais c'est vraiment petit et ça reste incompréhensible) et pourtant...

8 commentaires:

  1. Aïe non !!!! En effet c'est vraiment perturbant.... moi-même je ressasse les événements encore et toujours, car même si je pense savoir comment ça s'est passé, je n'en suis pas sure. Mais le plus important, c'est que vous n'ayez été victimes d'aucun braquage, aucune menace et que vous soyez parfaitement sains et saufs. Ce n'est "que" du matériel, et le vol fait partie intégrante des risques que nous prenons...
    En tout cas, ouf pour l'argent que vous aviez caché !!
    Bises, et bonne route !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci surtout à toi, sinon on aurait perdu plus. On est encore plus sur nos gardes maintenant, peut-être un peu trop... :-(, ça nous à gâché une bonne partie du voyage en Équateur :-(

      Supprimer
  2. Purée les amis, faut vraiment tout planquer !
    Mais il vous reste encore un gsm, j'espère ?
    Et donc plus de super vidéo grand angle sans la gopro ! ?
    Fait chier, aussi vite dans votre parcours ! Je suis fâchée et triste pour vous.
    Plein de gros bisous mes louloups. mumu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mumu, merci pour ton soutien. J'espère pouvoir en racheter une mais c'est super cher et ça creuserait le budget. On a rempli les papiers pour l'assurance, on croise les doigts. J'ai toujours mon gsm mais je l'ai donné à Alain pour qu'il puisse rester en contact avec sa famille. Moi, j'utilise la tablette.Gros bisou à toi

      Supprimer
  3. De beaux paysages vont vous faire oublier ce triste moment... Bizzz à vous les gars (PhB - Rsu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Philou, espérons espérons :-(, on est sur la côte a Puerto Lopez pour aller voir des baleines. Bizz à toi et Sab

      Supprimer
  4. Bonjour Samuel, bonjour Alain
    nous nous occupons de votre dossier en priorité. Vous souhaitant bonne continuation.
    L'équipe d'AVI International

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour AVI, merci de votre soutien et du suivi de notre dossier, ça va nous permettre de rebondir et d'oublier ce moment difficile ;-)

      Supprimer