vendredi 28 août 2015

Les Galapagos - Jour 7 "La isla de los lobos"

On est présents à 9h sur le port et on part en direction de la isla de los lobos.

On y découvre des Frégates,  un volatile qui gonfle une poche de son gloitre en période de reproduction pour impressionner la femelle.

Ils ne pondent qu'un oeuf tous les deux ans.

Avant l'excursion,  le guide nous indique le lieu où Mr Darwin a accosté aux Galapagos sur l'île de San cristobal. Il a même droit à sa statue. Il est quand même à l'origine de la théorie de l'évolution grâce à cet archipel.

On y aperçoit encore des Fous à pattes bleues en pleine période de pondaison. Il couve soit un oeuf, soit un oisillon.   Je me dis qu'on ne devrait pas être là, nous, touristes et laisser ces bêtes faire pouponnière en toute intimité.

Le guide nous explique que si ils ont les pattes bleues, c'est par l'action de la mélanine et de la lumière par effet de transparence.   Ils peuvent pondre jusqu'à 3 oeufs mais bien souvent un seul survit en se nourrissant plus que les autres.

Sur le chemin, Alain se fait attaquer par des taons. Voyant qu'il y en a un qui se dirige vers la Russe du groupe (qui s'avérera être notre voisine de palier). Le taon se pose sur sa jambe et avec toute la force et l'agilité russe,  elle extermine la bête efficacement avec sa main en terminant par un "So easy" stoïque. Ça m'a fait beaucoup rire.

Plus tard cette Russe, sur le bateau, me demande de lui passer un de ses objets personnels. Ne comprenant pas trop, je lui tends des tongues roses. Elle me repond alors, "not mine, definitely not", sur un air "comment peux tu penser que je puisse porter ça". Elle est décidément drôle malgré elle.

On voit aussi un bébé lion de mer mort à la naissance avec le placenta, c'est très récent et un peu choquant. La nature...
Le guide explique que les lions de mer vont chasser très très loin et c'est la raison pour laquelle ils se prélassent autant sur la plage, pour se reposer.
Contrairement aux autres lions de mer de la planète, puisqu'aux Galapagos,  il n'y a pas de saison, ils peuvent avoir deux portées par an.

Ensuite,  on fait du snorkeling dans une eau limpide où l'on traverse des bancs de poissons de toutes les couleurs, on joue avec des lions de mer dans l'eau et on voit aussi une dame tortue. Un chouette moment.

Les organisateurs nous amènent près d'une plage idyllique et nous servent poisson chaud, riz et légumes vapeur, un régal.
Ils nous laissent ensuite 40 minutes de bronzette ou de snorkelling sur la belle plage.

On rentre vers 15h00, on file à la plage de la veille pour parfaire notre bronzage et profiter des lions de mer.  On fait du snorkeling encore un peu et on revoit une autre tortue.

En rentrant à l'hôtel,  Alain découvre un paquet d'oreo laissé sur le lit avec un peu de mies autour. Le soir, on decouvrira que c'était une souris qui l'avait grignoté.  Nos voisins russes nous ont confirmé qu'il y en avait une brune et une blanche. On cale alors une serviette en dessous de la porte pour combler le jour.
On terminera la journée comme la veille, avec une bière en récompense devant le couché de soleil du port,  on ne s'en lasse pas.

Le soir après la douche, j'entends Alain crier en m'annonçant qu'il a vu un petit rongeur passer malgré la serviette. S'en suit alors une chasse à la souris dans la chambre. Après 5 minutes de recherche,  elle est sortie pour aller rejoindre la chambre des Russes. Ouf,  on pourra dormir. Alain calfeutre la porte.  On entend alors du bruit chez les Russes et on délire en imaginant la femme en train d'exterminer la pauvre bête avec la même force que le taon du matin.

Cliquez sur les photos pour agrandir.






























1 commentaire:

  1. Bonjour, merci pour ce partage! C'est très intéressant! Les photos sont juste magnifiques

    RépondreSupprimer