Après 22 jours passés à Cuba , voici nos impressions:
Sécurité : Cuba, malgré un grand problème d'éclairage public durant la nuit, c'est très sûr. On ne s'est jamais senti en insécurité.
People : Hormis les gentils propriétaires des maisons dans lesquelles nous avons logé, personnellement, j'ai été assez déçu des Cubains qui pour ceux que nous avons rencontrés, ne s'intéressent qu'à la devise CUC alignée sur le dollar. On entend pas mal de rabatteurs de taxi qui veulent vous vendrent leur tour en criant ''taxi taxi'' à chaque coin de rue.
Petite parenthèse, les Cubains ont tous l'air heureux.
Nourriture : très bonne nourriture variée et produits de la mer à prix incomparable par rapport à chez nous. Super langoustes, crevettes...
Transports : Catastrophique. Il n'existe qu'une grande compagnie pour les touristes, Viazul, dont les chauffeurs sont antipathiques et s'arrêtent toutes les 20 minutes sur la route pour faire leurs courses ou bien pour ramasser une jeune cubaine afin de l'avoir à leur côté. C'est le seul pays où l'on ne peut pas prendre la même compagnie de bus que celle des locaux, ils ne nous mélangent pas. Si vous ne réservez pas vos billets de bus Viazul à temps (3-4 jours à l'avance), vous n'aurez pas de place et ça sera de la débrouille (taxis collectifs à negocier). Les sièges s'inclinent mais c'est étroit. Vous pouvez presque avoir les cheveux du gars en face dans vos narines.
De plus, pour acheter votre billet, vous devrez faire encore une longue file. Et une autre longue file pour faire le check in le jour J et parfois une autre file pour déposer vos bagages (contre un pourboire) dans la soute. Bref, on n'a pas aimé cette manière de voyager.
Communication : il est très difficile de se connecter pour avoir du wifi. Il faut faire la file (longue longue file) chez Etecsa, la seule compagnie et acheter des cartes prépayées à 2Cuc/heure. Seuls les grands hôtels ou les places publiques émettent un signal.
Coups de coeur :
- La havane avec son centre historique et ses vieilles demeures coloniales parfois un peu délabrées
- Faire un tour de La Havane dans une vieille voiture américaine.
- Viñales, sa campagne, ses champs de tabac, la balade à cheval...
- Trinidad et ses façades colorées, la salsa dans les rues, le bar casa de la musica, les petits restos de charmes, ses petites rues en pierres, ville paisible entourée de montagnes, sa belle plage Ancón ...
- La plage de Guardalavaca avec ses mojitos à 2 Cuc
- Le bon accueil en général dans les Casas particulares
- C'est la première fois depuis le début du voyage où l'on se sentait dans un rythme de vacances.
Regrets (parce que voyager,c'est choisir):
-
Déceptions :
- déçu du contact intéressé de beaucoup de Cubains.
- Il nous à manqué pas mal de soleil, notamment à Baracoa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire