samedi 13 février 2016

Santiago de Cuba - Jour 1

Dans le bus d'Holguin a Santiago de Cuba, on fait la connaissance de Laila, une Française expatriée à Londres et on s'échange quelques adresses. On partagera le taxi jusqu'à la casa et on se donnera rendez-vous à 19h pour un verre.

Notre casa : ''a venir...''

On part à la découverte de la ville et on ne tombe pas sous le charme.  C'est la ville la plus créole de Cuba et on y voit beaucoup plus de pauvreté.

Sur la place principe, il y a la cathédrale restaurée après le dernier  tremblement de terre , la mairie et le musée d'histoire Antonio Velasquez.

On flâne dans les différents quartiers et encore une fois, la musique est présente partout.

Le soir, on soupera au restaurant Holandesa.  La serveuse nous fait patienter à l'intérieur, le temps qu'une table sur la terrasse se libère.  Après 1h, l'autre serveur refile notre table à un groupe de 4.  On s'offusque et je menace de partir malgré la commande.  Le serveur de mauvaise foi explique que ce sont des tables de 4, alors que toutes les tables dehors sont occupées par 2 personnes.  J'ai dû aller trouver moi-même les touristes pour leur expliquer la situation et ils sont partis du resto à  contre-coeur.   Notre serveuse ne savais plus où se mettre et avait peur qu'on parte sans payer les plats commandés.  Bref, une organisation, encore, mauvaise...

En attendant, quand j'ai eu la table, Alain est parti chercher Laila qui nous attendait sur la place principale.  On s'est raconté nos vies, c'était sympa de se connaître mieux.  On a mangé un poulet barbacoa/riz un peu bof bof.

Après, Laila nous trouve un petit bar où la musique était sympa, on se boit quelques mojitos et on danse sur la salsa.  Dans le bar, tout le monde danse avec tout le monde, toutes générations et origines confondues, c'est beau.
Une petite bonne femme de la soixantaine danse avec moi mais très dynamiquement et de manière très osée. Et puis, comme je suis un bon touriste, elle me demande de lui payer une bière, je refuse car je n'aime pas les intentions intéressées.  Bref, ça  fait rire Alain et Laila. 

A la fin de la soirée, un type tend un dessin à Alain, ça serait sa caricature.  Le problème, c'est qu'on ne le reconnaît absolument pas.  Il dit que c'est un cadeau.  Puis, il dessine Laila et le résultat donne une dame avec 10kg et 10 ans de plus qui ressemble à la Reine Élisabeth II.  C'est tellement laid que ça nous fait rire.
Puis, il s'attaque à mon sort et le résultat est heureusement plus proche de la réalité. Je lui donne 1Cuc pour les dessins et demande plus, je refuse et il reprend le dessin de Laila y Alain.  Tu parles d'un cadeau...
On a passé une super soirée et c'est fou de se dire que si on n'avait pas rencontré Laila dans le bus, on n'aurait pas vécu cela.

3 commentaires:

  1. Hola!!!
    Excellent comme toujours de vous lire... Surtout quand je lis que vous dansez sur de la salsa ;-)
    C est chouette toutes ces belles rencontres !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hola!!!
    Excellent comme toujours de vous lire... Surtout quand je lis que vous dansez sur de la salsa ;-)
    C est chouette toutes ces belles rencontres !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh ça oui ma Caro, c'est quand on s'y attend le moins qu'on fait de belles rencontres ;-)

    RépondreSupprimer