vendredi 29 avril 2016

Mungo NP - Jour 1

Pour aller vite, on déjeune juste un café et un Muffin car le gps an once 4h30 de route.

Je suis inquiet car la dernière pompe à essence est à Wensworth et puis plus rien.  On s'arrete au i-visitor de cette ville pour voir la faisabilité du trajet.  Après nous avoir rassuré, on refait le plein pour AUD, on venait de le remplir à Mildura 30km avant mais au moins on est sûr. 

On roule et les 60 derniers kilomètres se parcourent sur une route de terre rouge.  On est seul, le paysage rouge au ciel bleu dans une ambiance désertique est magnifique.

Au Visitor Center, la femme d'origine aborigène n'est pas des plus sympa, elle nous explique pas grand chose et quand son téléphone sonne, elle part dans son bureau pour ne plus la revoir. Cool!

1er Arrêt : On commence la loop du parc de 70km pour arriver au Wall of China, c'est une lunette de sable érodée qui forme un mur avec des formations rocheuses.  Il y a 40 000 ans, il y avait de l'eau et plein d'animaux, dont le kangourous géant, et les hommes partageaient cette terre verte aux multiples lacs.

Mais le changement climat à changé le paysage de l'Australie.  Ce qui a asséché les lacs de la région. Des dunes de sables, d'argile et de boue créé par le vent (d'ouest en est) qui a emporté la boue et l'argile du lac asséché pour former les fameuses lunettes.  Le mot lunette fait référence au croisant de la lune qui est la forme de la dune de sable.

2ème arrêt : Red Top lookout, on est seul dans ce grand parc est c'est génial.  On arpente les routes de terre rouge en laissant un nuage de fumée derrière nous.  On voit les dunes de plus loin et le lit de l'ancien lac avec l'érosion sur les roches de sel.  L'ancien lit est composé d'une sorte de bush, de petits arbustes qui résistent aux sécheresse.

3ème arrêt : Rosewood Rest, on pique-nique sur un banc face au desert de sable rouge et le bush et c'est le silence complet, c'est magique.  Juste nous et la nature, on adore.

4ème arrêt : Malee Stop, on fait une petite marche de 30 minutes dans le bush avec des explications sur la flore locale.  En roulant vers Belap Camp, on voit des Emus (autruches) dans une clairière,  on essaie encore de les poursuivre mais elles filent.

5ème arrêt : Le Round Track, un piège pour attraper les vilaines chèvres sauvages qui détruisent les jeunes pousses.  C'est une sorte de clôture avec un petit étang au milieu.  Une fois capturées, on les déplacerait ailleurs.

6ème arrêt : Vigar Well, un ancien puit important pour les colons.  Il y a une lunette, grosse dune, on grimpe dessus et on verra des kangourous et des émus.

En reprenant la route, on verra un renard et un chat sauvage.

7ème arrêt : Derrière le Visitor Center, il y a une marche où l'on ne fait que 500m car il est déjà 17h15 et le soleil se couche dans 1h15.

Dans le camping, il n'y a pas grand monde.  On se choisi un emplacement isolé mais au soleil.  En allant aux toilettes, Al voit plein de kangourous près d'un réservoir d'eau.  Il actionne le robinet et ils viennent boire tout près de sa main. Il laisse couler car il y a un petit réservoir au sol pour qu'il puisse s'abreuver et il y en aura une dizaine.

Le coucher de soleil est superbe, le ciel couleuf feu, la terre rouge, l'ombre des arbres et des kangourous, waouw.

On décide de profiter du moment en ne soupant pas mais en prenant un grand Apéro : Saucisson, chips, tomates cerises, feta, toasts au humus et je fais des bruschettas maison, un regal pour les yeux et le ventre.

Comme il fait noir, j'allume un feu de bois dans le barbecue pour nous réchauffer et pour avoir un peude lumière.

On restera un long moment à observer les milliers d'étoiles qui peuplent le ciel, c'est  ma-gni-fique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire